Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu & Coco en bateau

1 mois pour le tour de la Martinique!

20 Août 2015, 22:45pm

Publié par CapDur3

Comme, je ne vais plus en Guadeloupe,je vais continuer le tour de la Martinique, commencé à St-Anne au sud, en passant par la côte est, au vent. En partant le matin, vers 16 heure, j'étais dans la baie du Trésor, à l'abri de la presqu'île de la caravelle, dont j'ai fait le le tour à pied.

Tres belle balade, dont je n'ai pas de photo, mais là j'ai une excuse, car j'ai débarqué à la nage!

On domine l'Atlantique du haut des falaises de la presque île, malheureusement il y a ce problème des sargasses, qui s'accumule sur la côte au vent en couche énorme. Sous le vent des îles avec la conjonction des courants nous en avons traversé une fois, une nappes énorme pendant 10 minutes. C'est très gênant pour la marche du bateau, car ça se met partout, dans l'hélice, le safran, la quille, et surtout dans la pale du régulateur (pilote qui fonctionne avec la direction du vent), ce qui l'empêche de fonctionner correctement, aussi pour la pêche a la traine. Quant aux Martiniquais, ça les gêne encore plus, car les plages au vent sont envahies, et bien-sûr cela nuit au tourisme.

Pour ma part, à la nuit tombée, je suis envahi pas des centaines de petits moucherons, en plus des moustiques. Ce sont les charmes de la nature sauvage, et en ce qui me concerne ça me gêne pas mal. C'est pour cette raison que dès le lendemain, j'appareille en direction du nord de la Martinique. Encore un étape d'une journée, rien de bien méchant.

Je dois dire en plus que je ne suis pas fan des mouillages sur les côtes au vent. Certe la baie du trésor est très bien protégé par le récif, mais je n'aime pas avoir besoin de compter sur mon moteur pour retrouver le large, surtout que je suis maintenant en solo, et que ma marge de manœuvre est étroite. L'entrée ou plutôt maintenant la sortie est une espèce de Z. Avant de larguer le mouillage j'envoie la grand voile, pour palier à toute éventualité. Enfin tout se passe bien.

Apres avoir contourné la presqu'île de la Caravelle, je me retrouve vent arrière cap sur le nord de l'île, que j'ai l'intention de contourner pour redescendre un peu, et m'arrêter à St Pierre, connu pour avoir été enseveli sous les cendres de la montagne Pelée, entrée en éruption sans prévenir au début du siècle dernier, faisant pas mal de victime.

Le nord de la Martnique, la ville de St Pierre vu de mouillage.
Le nord de la Martnique, la ville de St Pierre vu de mouillage.
Le nord de la Martnique, la ville de St Pierre vu de mouillage.

Le nord de la Martnique, la ville de St Pierre vu de mouillage.

Je resterais un semaine, dans ce petit bourg bien sympa, ou on retrouve un peu de la

Martinique authentique. Je pourrai prendre des nouvelles de Coco, qui pour l'instant s'installe à Paris, et se met à la recherche de travail et d'un logement. Rien de très facile.

Pour moi c'est plus facile, alternant balade dans le village, bricole à bord, et.....farniente.

Mais je n'aime jamais m'arrêter trop longtemps et au bout de quelques jours je rehisse les voiles, et retourne à Grande Anse.

De là après avoir retrouvé quelques amis, je ferai un saut à Fort de France, pendant 3 jours, pour faire quelques achats. Retour à Grannde Anse, et pour finir vers la fin du mois de Juin, je boucle mon tour en retournant à St-Anne, et là en 4 plongées je passerai mon niveau 1 de plongée.

Nous sommes Debut juillet et l'arrivée des filles approchent, mais je dois avant me rendre en Guadeloupe, j'ai rendez-vous le 8 juillet.